Article 3

Le 07/10/21

Ce projet initié par le Parc national de la Vanoise et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, visait à concevoir un nouveau modèle de cabane, ergonomique et confortable, durable et nomade, pour contribuer à sauvegarder la culture pastorale en renforçant l’attractivité du métier de berger.

chantier nouvelle route du littoral, la Possessionn

Chaque cabane de 20 m2 au sol pour 14 m2 habitables, est constituée de 5 volumes (entrée, douche, cuisine, couchage, rangement) reposant sur un socle métallique.

Les cabanes, composées d’une structure métallique, d’une ossature bois pour l’isolation, d’une coque en acier thermolaqué, et de panneaux solaires, sont arrimées au sol sans fondations pour minimiser l’impact sur le site.  

Campenon Bernard Dauphiné Savoie a conçu, fabriqué au sein de ses ateliers, puis héliporté et installé ces cabanes, nommées Tatou, sur les sites de Villaroger, Chichilianne et Val-Cenis (respectivement à 1 300, 1 600 et 2 550 mètres d’altitude).

Dates du chantier : conception et plans de fabrication en janvier 2021 ; fabrication de février à juin 2021 ; installation en juin et juillet 2021.

Retour vers la newsroom
Partager l'article :